Éditions Chapitre Douze
Bruxelles — Paris — Londres

- accueil - genres - auteurs - titres - le livre du mois - événements - actualités - à paraître - contact -

Anne-Marie Loth

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Anne-Marie Loth a une licence et une maîtrise en Histoire de l’Art et en Archéoloie et est Docteur en Etudes Indiennes. Petite-fille du peintre portraitiste officiel Adolphe Demange sous la troisième République, fille du peintre Yan Loth, elle fait ses études de dessin et de sculpture à Paris puis aux Beaux-Arts à l’Université de Bénarès.

Anne-Marie Loth a été en charge pendant de longues années du cours organique sur l’Art de l’Inde ainsi que le cours d’histoire générale de l’art (Inde et Asie du S-E) tant à l’École du Louvre, où elle fut professeur, qu’à l’Université de Paris IV, où elle fut chargé de cours.

Ingénieur, spécialiste en thermodynamique, issue de l’Ecole Centrale, le grand-père paternel d’Anne-Marie Loth est aussi mélomane. Son grand-père maternel portraitiste, quant à lui, a fait les Arts décoratifs et le Conservatoire de chant. Son cousin est romancier chez Robert Laffond, Cette diversité d’ascendance a conduit Anne-Marie Loth vers une connaissance et une expression pluri-disciplinaire. Cette pratique des techniques artistiques lui a permis de mieux comprendre et d’expliquer les conceptions et les cheminements des architectes, sculpteurs et peintres dans les chefs-d’oeuvres qu’ils nous ont laissés. Sa rigueur intellectuelle et sa connaissance des textes anciens lui ont permis de mettre à la portée de tous ce panthéon divin indien apparent qui tend vers un monothéisme de fond.

Anne-Marie Loth travaille pendant une grande partie de sa carrière au Musée National des Arts Asiatiques Guimet sous la direction de madame Jeanine Auboyer dans le cadre de l’équipe associée au CNRS. Elle publie pendant cette période au PUF la vie publique et privée dans l’Inde ancienne, les volumes concernant les bijoux et le costume. Elle poursuit, sous la direction de monsieur Jean-François Jarrige la constitution du fonds iconographique indien. Elle a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées comme les Annales du Musée Guimet et les Cahiers de l’Ecole française d’Extrême-Orient, ainsi que dans les revues Archéologia et Arts Asiatiques (articles sur demande). C’est en 1994 qu’Anne-Marie Loth publie aux Éditions Chapitre Douze deux nouvelles éditions de Art de l’Inde et de Védisme et hindouisme.

 
qui sommes-nous ? — événements — conditions générales de ventecontact