Éditions Chapitre Douze
Bruxelles — Paris — Londres

- accueil - genres - auteurs - titres - le livre du mois - événements - actualités - à paraître - contact -

 



Julien Caumer

Né en 1970, était un journaliste d'investigation indépendant de nationalité française. Il travaillait pour l'Événement du Jeudi, puis pour L'Express, et le Sunday Times, a publié quatre ouvrages chez Plon et Flammarion. Il a ensuite intégré l'équipe de La Marche du siècle de Jean-Marie Cavada, puis rejoint la Rédaction nationale de France 2, et enfin celle de France 3 où il a suivi Hervé Brusini, Directeur de l'Information. Il a participé à la création du magazine Pièces à Conviction, présenté par Elise Lucet. Il a notamment lancé l'Affaire Elf-Helmut Kohl en France et Allemagne, pour la chaîne nationale ARD.
Il est fondateur et président du Laboratoire de la Création, association d'aide aux artistes en développement, qui a notamment révélé les musiciens Yaron Herman, Anne Paceo, Sophie Alour, Géraldine Laurent, Alexandra Grimal, Mo, ou les comédiens Marion Amiaud et Olivier Martin–Salvan.
Militant des squats artistiques, il était l'un des animateurs de "Chez Robert, électron libre", rue de Rivoli. Il a ouvert en 2002 le squat de La Tour, rue Saint-Honoré, dorénavant conventionné par la Ville de Paris.
Il a fondé "La Fontaine", jazz-club rue de la Grange-aux-Belles, présenté comme le tremplin permettant aux musiciennes françaises de s'imposer dans le monde du jazz.

Ses enquêtes de fond s'attachent à relever les dessous cachés de grands travaux ou de grandes installations qui relèvent la plupart du temps de la décision politique.
C'est justement ce côtoiement entre la politique et l'industriel qui attire toujours l'attention de Julien Caumer pour y traquer les pots de vin, les versements occultes et les soudoiements d'administratifs par l'argent des grandes sociétés.

 
qui sommes-nous ? — événements — conditions générales de ventecontact